Doc GOMI

Doc GOMI

Fusion MGEN / LMDE : on ne change pas une équipe qui perd

 

Appel ce matin à la MGEN, et bien oui, j'en suis adhérent.

 

La MGEN, c'est une mutuelle transparente, démocratique, dont la vie politique, et les assemblées générales sont un grand moment de partage démocratique et d'information.

 

On reçoit une beau journal en quadri, qui nous informe sur toutes les avancées fantastiques de la santé et de la protection sociale mutualiste.

 

Je n'y ai jamais lu que je finance la LMDE, l UNEF, ou d'autres choses, même si la dette de la LMDE portée par la MGEN était en début d'année de près de 39 millions d’euros, selon Le Monde.

 

Je désire donc me renseigner sur la fusion annoncée de la LMDE avec la MGEN, au premier Janvier 2014, dans 6 semaines, coup de fil à la plateforme 3676, un transfert d'appel puis deux, et je me retrouve à la direction.

 

J'exprime ma demande : je désire savoir, étant adhérent, si mes cotisations ont bien été employées pour renflouer de 3 millions d'euros la LMDE cette année, et ce qu'il en est des 65 millions d euros d ardoise LMDE pour 2013 et du passif de 40 millions d'euros. Je demande quels sont les documents disponibles, vu que la fusion , c'est pour dans 6 semaines, et qu'à la MGEN, c 'est très démocratique, on reçoit un journal quadrichromie qui nous informe vraiment sur tout...mais j 'ai rien trouvé dedans ni sur le site MGEN.

 

Et là, bon je suis bien assis, la secrétaire m'indique que le directeur MGEN lui a dit de me répondre qu'il n'y a pas de fusion prévue.

 

Donc, il n'y a évidemment pas besoin d'informer les adhérents MGEN.

 

Je peux écrire un courrier, si je veux ; merci Madame.

 

Mais  ici ce n’est pas ce qui est dit : il va bien y avoir un rapprochement, dont on ne connait pas les contours : la démocratie, oui, mais pas trop quand même.

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ou oublié quelques épisodes, la célèbre MNEF a été remplacée par le LMDE dans les suites du "scandale MNEF",  dont l’épisode le plus "gothique" ,le Derya , nous est compté ici.

 

 Capture d’écran 2013-11-22 à 11.40.47.png

 

                   Image d'archive : croisière à bord du Derya, navire amiral de la MNEF

 

 

 

La gestion de cette sécurité sociale étudiante pose largement question, et il serait de bon sens de supprimer cet établissement et de reverser la gestion étudiante au régime général, comme le propose l UFC que choisir.

Ceci éviterait chaque année des centaines de milliers de radiations/réinsription et permettrait aux étudiants d'être éventuellement correctement couverts.

Et l'ardoise LMDE laissée encore cette année sera de 65 millions d euros, malgré une sympathique initiative fiscale pour améliorer cette situation. 

 

Supprimer la LMDE aurait toutefois l'inconvénient de couper le financement de l'UNEF , syndicat étudiant dont on ne sait quelle part des 200000 euros versés annuellement  aux associations par la LMDE il a bien pu percevoir.

 

Et ceci empêcherait aussi le versement de quelques 250000 euros annuellement à 13 permanents bénévoles de la LMDE, dont on ne sait si il poursuivent encore des études, mais l 'important est sans doute que des bénévoles oeuvrent à la protection sociale étudiante.

 

Cette fusion est prévue au premier janvier 2014 mais aucun document n'est disponible, pas plus sans doute qu'en ce qui concerne le GIE créé entre la LMDE et la MGEN.

 

Après vingt années d'errements on aurait pu penser que le sujet de protection sociale des étudiants aurait été suffisamment important pour que des mesures de simple bon sens soient prises.

 

Force est de constater qu 'en l'occurence, le refinancement dans la plus totale opacité du canard boiteux LMDE par des adhérents mutualistes MGEN est largement en cours, au bénéfice d'on ne sait pas qui exactement, mais très certainement pas celui des étudiants

 

Supprimer la LMDE, celà aurait aussi posé la question fondamentale de notre protection sociale : si le régime général, la sécurité sociale se mettait à fournir une complémentaire (comme en Alsace), quelle serait l'économie d'échelle? combien celà ferait t'il économiser aux cotisants? et aux entreprises?



22/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres